Ecoles de l'enseignement de base: Manques et précarité
La Fédération générale de l'Enseignement de base a indiqué, dans un communiqué publié hier mercredi, à l'occasion de la journée mondiale de l'instituteur, qui coïncide avec le 5 octobre, que 461 écoles primaires n'ont pas accès à l'eau courante.
Elle a précisé que 10% des installations sanitaires ne sont pas utilisées dans les écoles primaires, en raison de l'absence d'eau courante, ajoutant que 13 établissements ne disposent même pas de ces installations pour élèves, alors que 1178 écoles sont dépourvues de sanitaires pour enseignants.
La Fédération a, également, mis en garde contre la vétusté de l'infrastructure des écoles primaires, ajoutant que 96% parmi elles ont été construites avant 1980.
Elle a affirmé que 50% seulement de ces écoles disposent d'internet et qu'elles manquent d'équipements informatiques, de bibliothèques et de maintenance.
La fédération de l'Enseignement de base a aussi souligné que la majorité de ces écoles ne sont pas sécurisées, vu l'absence de clôtures, dénonçant la négligence du ministère de l'Education, face à la détérioration des conditions de l'enseignement dans les établissements scolaires.
Elle affirme que les efforts du ministère de l'Education sont en deçà des attentes, estimant que l'adoption du système des contrats dans le cadre de l'emploi précaire a impacté négativement l'opération de scolarisation.
La Fédération a, par ailleurs, fait savoir que le processus éducatif fait face à de nombreuses défaillances au niveau de l'encadrement, en raison du manque de cadre pédagogique et d'inspecteurs de l'enseignement, soulignant que les problèmes de ce secteur consistent principalement en la prolifération de la violence contre le cadre éducatif et l'inexistence de ressources financières consacrées aux activités sportives et de loisirs.